Avec la chaleur et le soleil, la journée était idéale pour le 31e défilé de la fierté gaie à Montréal, ce dimanche. Le défilé s’est déroulé sur la boulevard René Lévesque dans une ambiance très festive, devant de très nombreux spectateurs.
L’événement coloré comme toujours a attiré des milliers de spectateurs…dont plusieurs familles. «C’est elle qui a vu ça à la télévision. Elle a dit: ‘Je veux aller là. Je veux voir les belles couleurs», a expliqué un spectateur. «On pense que tout le monde doit être vraiment traité comme égal», a dit une autre personne présente sur les lieux.
Cet événement, aujourd’hui grand public, démontre la plus grande ouverture de la société envers les gais et lesbiennes selon le fondateur de l’événement, Éric Pineault. «C’est devenu plus festif, parce qu’on a vraiment atteint l’égalité juridique et sociale pour les lesbiennes et les gais, mais pas pour les personnes trans’ encore. Alors, on travaille très fort là-dessus», a-t-il expliqué au micro de TVA Nouvelles.
Il faut aussi se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps, une fête homosexuelle menait à une violente intervention policière au centre-ville de Montréal. Il y a 25 ans, en 1990, c’est à coups de matraque que les policiers mettaient un terme à une soirée appelée «Sex garage». «Il y a eu des agressions physiques. On voit qu’aujourd’hui, on collabore avec les forces de l’ordre et ça va très bien. Quelle belle avancée», a ajouté le fondateur de Fierté Montréal.
La parade en image diffusée par TVA-Nouvelles
Extraits de l’article publié sur TVA Nouvelles le 16 août 2015 à 17h22.